Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
récit d'une basque exilée à Chicago
19 février 2009

Valentine's we in Canada!

Bon, je sais, ca fait un petit moment que je n’ai pas écrit….mais bon, maintenant ca fait presque 5 mois que je suis la, je me sens enfin chez moi ici, donc la plupart des choses qui me semblait « so american » font maintenant ma vie quotidienne……bon de la a dire que je suis une américaine, peut être pas….lol….je ne passe pas encore tous les matins au starbucks, je ne prends pas encore l’avion en pyjama, je n’arrive pas encore a sortir la petite robe sexy pour aller en boite quand il fait -15degres dehors….bref, je suis encore une basque exilée a Chicago, mais plus du tout une touriste ! J

Bon bref…..cela ne m’empêche pas d’avoir envie de partager les choses que je vis….et notamment ce superbe week end que je viens de passer !

Comme vous le savez (euh…ou pas…), mon amoureux a enfin traverse l’océan pour venir s’installer a Montréal ! Bon pas la porte à cote, mais tout de même plus prés que Paris ! Alors vendredi après le boulot, départ pour Montréal pour un we de folie ! Bon il faut dire qu’il y en avait des choses à fêter : nos retrouvailles, nos deux ans de relation, la Saint Valentin (ben quoi, moi j’ai toujours dit que je détestais cette fête commerciale ?? Vous êtes sur ?)….

A mon arrivée vendredi soir Bruno avait préparé un petit diner en amoureux : Champagne, saumon fume, bougies, fraises, et même brochettes de macarons à la rose !! Y’a pas a dire, il a géré ! Et tout ca dans sa minuscule chambre au sous sol d’une maison, et sans cuisine…ben oui, il n’en a pas (je vous rassure, ce n’est que pour ce mois ci, il a trouve un super appart sur le plateau des le mois de mars !). Allez, pour le plaisir, une petite photo…

IMG_2528

Le lendemain après le déjeuner départ pour l’auberge la Bruyère, tout prés du village de Sainte Adèle, a environ 1h de route de Montréal….un temps magnifique, pas trop froid, un grand ciel bleu…le we s’annonce bien !

Alors petit cours de géographie : Sainte Adèle se trouve au Nord de Montréal, en dessous de Sainte Agathe des Monts, dans les Laurentides. La région des Laurentides tire son nom de la chaîne de montagnes qui sillonne sa portion nord, elle-même nommée ainsi pour désigner son parcours parallèle au fleuve Saint-Laurent.
Les Laurentides, c’est le point de rencontre des sportifs pratiquant sur quatre saisons une variété d’activités inégalée. On vient de loin pour profiter de ses attraits, et au fil des ans, la région s’est forgée une réputation ayant permis de devenir au Québec la principale destination de villégiature quatre saisons. C’est aussi une région administrative du Québec, composée de 8 municipalités régionales de comte et 83 municipalités. Voilà pour l’instant culture !
En arrivant on dépose vite fait les affaires, et on repart aussitôt….et oui, on a rendez vous a 15h pour une heure de ballade en traineau a chiens….génial, époustouflant, magnifique…je ne sais pas quoi dire, je crois d’ailleurs que c’est en anglais que me viens le vrai mot pour décrire cette ballade : AMAZING !!!

On se gare sur un petit parking (pour l’histoire le parking ressemblait a une vraie patinoire, de la glace partout…je vous laisse imaginer comme c’était facile de faire un créneau ! lol), et la un talkie walkie est accroche a un panneau, on appelle et en moins de 2 minutes on vient nous chercher en motoneige, pour gagner le départ de la ballade. En arrivant on est accueilli pour celui qui va être notre guide, Joe, qui prend bien le temps de nous expliquer les règles à respecter….dit comme ca, ca ne parait pas très complique, un conducteur (ou plutôt un musher), un passager, des chiens, un frein, un manchon…oui mais ce n’est pas si simple ! Une des règles les plus importantes est la manière de freiner. En effet il est très important de limiter les freinages aux arrêts complets (quand les chiens veulent s’arrêter pour faire leurs besoins, sentir des odeurs, ou encore quand on se rapproche trop du traineau de devant). En effet le frein ne doit pas être utilise pour se ralentir quand on a un peu peur de la vitesse, car si on freine doucement les chiens vont continuer à tirer sans comprendre ce qu’il se passe, et peuvent finir par mourir de fatigue…

Bref, voila, vous le saurez ! J

Apres ces quelques explications, on nous montre notre attelage, des chiens plus beaux les uns que les autres, et visiblement très motives a l’idée de partir en ballade ! Alors c’est parti, je m’installe telle la reine des neiges sur le traineau, Bruno se met à l’arrière et on suit le traineau de Joe qui nous accompagne durant cette ballade. Et la, ce sont 40 minutes de bonheur, des paysages magnifiques, la neige, le soleil, la foret, les chiens, le traineau qui fuse tire par des chiens tout excites…difficile a décrire mais une immense sensation de liberté, de ne faire qu’un avec la nature ! On se croit dans un roman de Jack London, ou dans l’enfer blanc (pour ceux qui ont vu ce film). Les photos parlent d’elles même, je vous laisse découvrir :

IMG_2541IMG_2544

IMG_2549IMG_2557

IMG_2568IMG_2572

IMG_2576IMG_2577

Bon je dois avouer un petit regret…je n’ai pas conduit le traineau….pris par cette beauté on n’a pas vu le temps passe et on n’a pas eu le temps de le faire le changement…mais bon, je me dis que c’était mon cadeau pour Bruno, alors je suis contente qu’il en ait bien profite ! Parce que vous pouvez lui demander, c’est sportif !! Déjà dans les montées on court avec les chiens, dans les virages on tire le traineau d’un cote ou de l’autre pour les aider, dans les descentes il faut gérer la vitesse, les bosses et éviter de finir dans le décor ! Mais je dois avouer qu’au bout de 20 minutes il gérait plutôt bien ! Quand a moi, ormis la contemplation du paysage, mon rôle a été de motiver les chiens ! Et oui, il faut leur parler, a coup de « allez les chiens », « c’est bien les chiens, les cocos, les loulous… » ….je crois leur avoir trouve facilement une dizaine de noms ! lol

Pour se remettre de cette ballade rien de mieux qu’un bon chocolat chaud et une part de tarte aux bleuets a Sainte Adèle (bon ok pour moi c’était moins justifie….mais je suis solidaire, je ne vais pas le laisser reprendre des forces tout seul quand même ! J )

IMG_2588

Ensuite, a la tombée de la nuit, retour a l’auberge….il fait nuit, il fait -10degres…et il y a un jacuzzi tout chaud juste devant l’auberge !! Génial !!!! Ni une ni deux, nous voila en maillot dehors en train d’ouvrir le jacuzzi ! C’est vraiment une sensation géniale de se retrouver dehors, dans le froid et la nuit, au milieu de la neige, en maillot de bain !!

IMG_2606

Apres une heure de détente, c’est l’heure du diner….saint valentin au cœur des Laurentides, dans une petite auberge…c’est…c’est très….. très kitch ! lol...des cœurs en papiers sur la table, des ballons cœur au plafond, un chanteur qui reprend des titres québécois inconnus au bataillon (du moins pour nous…car les autres personnes du restaurant, dont la moyenne d’âge est plutôt de 40 a 50 ans, eux, les connaissent !!)…mais bon, on a quand même eu droit à un peu de Cabrel, et même « pour un flirt avec toi » !! Super soirée, un bon diner, cuisine simple mais très bonne, une bonne bouteille de vin, on a vraiment bien ri !

Le lendemain après un vrai p’tit dej américain (œufs brouilles, bacon, pommes de terre sautes, haricots blancs), on est parti faire une petite ballade dans les environs, toujours temps superbe, des paysages superbes !

IMG_2614derriere moi le golfe de Sainte Adele

IMG_2617IMG_2619concours de glissade!

IMG_2622IMG_2625

Et puis vers 12h30, départ pour Montréal…..qui fut très vite écourté….sur la route qu’est ce qu’on voit sur notre droite ? Des pistes, des remontées mécaniques, mais a la place des skieurs des gens qui font de la luge sur des pneus !!! Alors pour ceux qui nous connaissent vous imaginez bien qu’on ne pouvait pas louper ca, hop on prend la sortie la plus proche et 5 minutes après nous avons notre forfait pour une heure !!

IMG_2638IMG_2635

Bref, un we de rêve…dur dur de retourner a la dure réalité du travail ce matin ! J

IMG_2640

Publicité
Publicité
Commentaires
A
coucou ma jordane!<br /> je viens de découvrir ton blog et il est trops bien! ça donne vr
récit d'une basque exilée à Chicago
Publicité
Publicité