Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
récit d'une basque exilée à Chicago
19 janvier 2009

Oak Park

Après mon long poste de la dernière fois, je me suis rendue compte que je ne vous avais pas parlé de notre dernière ballade des vacances, et pourtant elle vaut le détour: Oak Park.

Oak Park est un quartier, ou plutot un village, de la banlieue Ouest de Chicago. Allez, en ce lundi matin férié pour moi (Martin Luther King Day), un peu d'histoire ne fait pas de mal!

Au milieu du 19eme siècle Joseph Kettlestrings a acheté un terrain a l'ouest de Chicago, qui sera à l'origine de Oak Park. La construction du "Galena and Chicago Union Railroad", le réseau de train de Chicago, permettra à la ville de grandir, notamment au moment du grand incendie de Chicago en 1850.

Oak Park est connu pour plusieurs raisons, la première étant que la prohibition y a été maintenue jusqu'en 1973 pour les hotels et les restaurants, et jusqu'en 2002 pour les épiceries!!

La prohibition fait référence à plusieurs périodes de la première moitié du 20eme siècle où la fabrication, le transport, l'importation, l'exportation et la vente de boissons alcooliséés  étaient prohibés dans certains pays, comme  les EU, le Canada, la Finlande... Aux EU la prohibition fut établie par le 18eme amendement de la constitution (29 janvier 1919) et par le Volstead Act (28 octobre 1919). Mais la prohibition fait aussi référence à une partie du mouvement pour la Tempérance, qui souhaitait que l'alcool soit rendu illégal. Après le retrait de la loi fédérale en 1933, les prohibitionnistes continuèrent leurs actions avec succès, et la prohibition fut maintenue dans certains Etats. La prohibition a notamment été une très bonne opportunité pour la criminalité organisée de créer un véritable réseau de distribution illégale de boissons alcoolisés, réseau dont le célèbre Al Capone a été le leader dans la région de Chicago.

Mais Oak Park est aussi connu pour avoir vu naitre des personnalités telles que Ernest Hemingway, ou encore Franck Lloyd Wright, sûrement l'architecte le plus célèbre des EU, à l'origine de l'architecture moderne américaine. Pour les connaisseurs il est notamment à l'origine du modèle des maisons prairies. Il a d'ailleurs dessiné et fait construire bon nombre de maisons à Oak Park.

Voilà un petit apreçu de Oak Park:

IMG_2491IMG_2494

IMG_2498la maison de Wright

IMG_2500la maison de Hemingway

Bref, une ptit village où l'on rêve d'habiter, le symbole du rêve américain pour moi!

Et froid oblige on a fini bien au chaud dans un Starbucks, avec un bon thé!

IMG_2502PS: il est pas canon mon amoureux avec son pull Abercrombie? Cadeau de Noel! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
récit d'une basque exilée à Chicago
Publicité
Publicité